Billet Vert.jpg

Logique : éco

Des illustrations engagées pour l’environnement. Dénoncer des comportements ou des actions qui ne respectent ni le vivant, ni la planète.

  • Facebook
  • Instagram
Logo eCO.png
SKOUT.jpg
Planche 1 - camargue larguée.jpg

Autoroute du soleil

AUTOROUTE du SOLEIL

D'un côté, le parc de la Camargue, Parc Naturel Régional à l'écosystème riche et préservé. De l'autre, les habitants de la ville de Arles. Au milieu, un projet de déviation d'Autoroute pour permettre aux citadins de vivre une vie en ville moins polluée par l'autoroute qui traverse en son centre.

Un projet qui viendrait menacer la faune et la flore locales, qui ouvrirait la porte aux prochains projets du style "Roh c'est bon, on mord quelques kilomètres dans le parc pour faire la déviation, c'est rien!"

Le genre de dilemme pour lequel on est partagé, pour lequel on a un avis. C'est quoi le vôtre ?

Je vous mets le lien : https://lareleveetlapeste.fr/un-projet-dautoroute-risque.../

(La Relève et la Peste, magasine d'information ultra indépendant et agitateur de bonne conscience, vous le verrez sûrement passer régulièrement ici !)

Huile non essentielles

https://www.lefigaro.fr/.../une-reglementation-europeenne...

La lavande dans le collimateur de l'Europe - Certaines molécules présentes sous sa forme d'huile essentielle seraient étudiées et possiblement jugées "dangereuses" pour la santé.

Bon.

J'ai hâte de vivre l'époque où on estimera qu'un fruit est plus nocif qu'une cigarette.

En attendant, espérons que le projet n'aille pas jusqu'au bout. Ce serait le début d'une cascade vicieuse de décisions arbitraires concernant ces méthodes douces et naturelle de bien-être et/ou guérison...

Dessin Illustration Bande dessiné dessin sketch écologique écolo environnement lavande

Solaire  Solo 

Une entreprise développe une mini-usine qui permet de fabriquer des panneaux solaires de manière autonome, à partir du sable qui se trouve autour d'elle.

L'énergie solaire fait partie des solutions d'énergie propre les plus prometteuses et pourrait permettre une production d'électricité 100% verte du début à la fin de la chaîne. En tout cas, c'est ce que que l'entreprise prétend.

Mettant en avant un processus automatisé peu coûteux, c'est surtout pour les missions extra-terrestres que cette mini-fabrique serait la plus pertinente: envoyée sur la Lune, sur Mars, elle permettrait de préparer la mise en place d'un réseau électrique dans l'espace et de réduire le temps d'intervention de l'homme. Une fois sur place, on imagine que l'homme n'aurait qu'à "brancher" pour obtenir de l'électricité.

Sur Terre, elle peut également permettre de former des avant-postes dans des endroits sec et désertiques (là où il y a du sable) : Pratique, si jamais ça se réchauffe un peu trop partout sur la surface du globe

Construire des robots utiles, oui, mais s'ils peuvent être stylés, beaucoup mieux !

Je vous laisse le lien vers l'article :

https://trustmyscience.com/dispositif-autonome.../...

LUNE