Rechercher
  • Vass

3 raisons d'aller visiter le Mont Ventoux



Si vous habitez dans le sud-est de la France ou que vous y êtes déjà passé, vous avez peut-être aperçu au loin le sommet du Mont Ventoux. Impossible de le rater, on le voit depuis tous les départements limitrophes du Vaucluse. Un sommet de montagne, seul, semblant veiller sur la nature qui l'entoure, culminant à 1909m d'altitude. Que ce soit pour les amoureux de nature, de sports ou de calme, voici 3 raisons de grimper au sommet, pour le plaisir d'une vue imprenable sur des kilomètres à la ronde.







Le sommet, à 50km de distance, depuis l'ouest







1- Vous êtes sportif ? 


Le Mont Ventoux, c'est d'abord un lieu connu par toute la sphère du cyclisme. Chaque saison estivale, des centaines de milliers de cyclistes du monde entier viennent affronter les 3 côtes vertigineuses du sommet. 3 routes, 3 redoutables routes avec des dénivelés allant jusqu'à 12% sur plusieurs kilomètres, c'est le challenge idéal pour dépasser ses limites et tester son mental de sportif. Aussi attirants que dangereux, les 21 kilomètres de grimpe se destinent aux plus valeureux et font souffrir les plus ignorants. Si monter des côtes extrêmes n'est pas trop votre truc, vous pouvez très bien les descendre: en parapente, vélo de descente, à pied et même en ski; de nombreuses activités à sensations sont possibles, accessible à tous et durant toutes les saisons.






Avant dernier virage par la face nord, de Malaucène










2 - Vous êtes "nature" ? Fraîchement requalifié en parc régional, le Mont Ventoux est un espace immense de nature et de biodiversité. Un bijou environnemental abritant de nombreuses espèces animales et végétales comme les (très controversées) meutes de loups, des chamois, des vautours ou bien des petites fleurs jaunes appelées Pavot de Groënland: une variété de plante qui pousse dans les Alpes, au Groënland et ici. Un véritable lieu de culte pour les amoureux de randonnées, de forêts aux conifères odorants et aux chants d'oiseaux mélodieux. Le sommet, essentiellement constitué de roches calcaire offre cette apparence lunaire et désolée qui ne ressemble à rien de connu; soyez tout de même alerte, il a la fâcheuse tendance d'accueillir un mistral qui peut s'avérer très violent et vous forcera à rebrousser chemin (La vitesse record s'élève tout de même à 313km/h).

Prenez le temps de monter à l'aube pour admirer le lever du soleil au dessus des nuages ou restez au crépuscule pour capter les tous derniers rayons de soleil qui réchaufferont votre visage et si vous souhaitez dormir sous un toit d'étoiles, bivouaquez lors d'une nuit claire: l'ascension en vaut vraiment la peine.







Un jeune chamois aussi curieux que moi







3 - Vous êtes cultivé ? Le sommet dégage une force mystique et a développé une admiration sacrée dans la culture locale. Situé au cœur de la Provence, au milieu des vignes qui produisent quelques-uns des meilleurs vins du monde, c'est un lieu de passage respecté et vénéré par les populations avoisinantes et les visiteurs. Connu de tous, il est aussi cité à de maintes reprises dans la littérature comme Albert Camus qui décrivait sa splendeur par:

"Nuit sur le sommet du Vaucluse. La voie Lactée descend jusque dans les nids de lumières de la vallée. Tout se confond. Il y a des villages dans le ciel et des constellations dans la montagne"

Qu'il soit de pèlerinage ou de visite, il est la Tour Eiffel des provençaux, le temple religieux des locaux et nul doute qu'une histoire riche et ancienne demeure au cœur de ses pierres lunaires.







Lorsque le vent souffle










Alors, ça donne envie ? Vass

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout